
C’est dans La Chapelle Nagelin à Bex que Le Temple du Polar prendra ses quartiers. Le Conseil communal de Bex du 4 octobre 2024 a approuvé le préavis.
Histoire de la Chapelle Nagelin
Construite dans un style néo-gothique en 1865, sur des plans de l’architecte Samuel Késer-Doret, la Chapelle de Nagelin a été jusqu’en 1967 le lieu de culte de l’Église évangélique libre (une Église qui se voulait moins liée à l’État de Vaud que l’Église nationale vaudoise). Durant plus d’un siècle les libéristes bellerins et des environs ont fréquenté ce lieu de culte idéalement situé au centre du village.
En 1931 d’importants travaux de rénovation de facture néo-classique ont été effectués : en particulier, un faux plafond à caissons a été créé, suspendu à la charpente existante. Ces travaux ont été conduits par l’architecte Benjamin Recordon, auteur notamment des plans de l’ancien Tribunal fédéral de Montbenon, et disciple de Samuel Késer-Doret.
En 1966, dans le cadre de la fusion entre l’Église libre et l’Église nationale vaudoise, la Municipalité a proposé au Conseil communal par voie de préavis le rachat de la Chapelle de Nagelin pour la somme de 30’000.- fr. « équipement intérieur et orgue compris ».
Un accord entre la Municipalité et les responsables de la nouvelle paroisse réformée unifiée stipulait que la Chapelle de Nagelin devait continuer à être un lieu de culte, bien qu’elle soit devenue de propriété communale. Ainsi, durant quelques décennies cette chapelle a été utilisée par la Paroisse réformée pour des cultes, des mariages, des enterrements et aussi pour « l’école du dimanche ». Elle a aussi servi de lieu pour des rencontres œcuméniques.
Les premières Tables du Rhône (distribution des surplus alimentaires) ont été effectuées dans la chapelle au début des années 2000.
S’agissant d’un bâtiment classé note 2, la chapelle est considérée monument d’importance régionale dans le cadre du recensement architectural vaudois. Cela implique que tous travaux de rénovation doivent être réalisés en accord avec la section « Monuments et sites » de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP).


Notre ambition
En s’appuyant sur un trésor inestimable d’environ 54’000 romans policiers en possession de l’Association, le Temple du polar ambitionne d’avoir la plus grande collection d’ouvrages dédiée au genre en Suisse et aspire à devenir un centre de compétences en la matière. En plus, cet espace souhaite accueillir des animations, des rencontres, des conférences, des expositions et favoriser les échanges entre des auteurs et leur public. Son café-bar littéraire permettra rencontres et partages. Des synergies et des collaborations avec des partenaires culturels et sociaux de la région sont prévues. L’association envisage ce lieu comme une plateforme de collaborations avec divers partenaires et institutions de la région, dont l’association Plate-forme Jeunesse (SEMO), les bibliothèques, les écoles et bien sûr avec la commune qui est pleinement partie prenante du projet, mais aussi au niveau romand avec notamment la Fondation Michalski ou la Police cantonale. Pour la ville de Bex, ce lieu pourrait au même titre que les Mines de sel, devenir une attraction touristique de premier ordre.

Nos objectifs

Le Temple du polar
Nos partenariats
La Paroisse des Avançons partie prenante :
La Chapelle Nagelin pourra continuer ponctuellement de servir en tant que lieu cultuel, c’est-à-dire pouvant accueillir des cultes religieux, conformément à la Loi sur les relations entre l’Etat et les Eglises reconnues de droit public. Sur la base de ces textes légaux la Municipalité, la Paroisse réformée des Avançons et l’association « Le Temple du polar » ont négocié une convention tripartite fixant les règles du jeu en vue de la rénovation et l’utilisation de la Chapelle de Nagelin. Cette convention a reçu l’aval de l’EERV. La paroisse est représentée au sein de l’Association par Cédric Cossy, président de l’Assemblée de paroisse.
La Commune de Bex, partenaire du projet :
La Municipalité et l’association « Le Temple du polar » ont négocié une convention bipartite relative à l’exploitation de la Chapelle de Nagelin. La Municipalité est représentée au sein du Comité de l’Association par Alberto Cherubini, syndic. En outre, la commission culturelle sera également représentée au sein de l’Association pour développer divers projets.
Les travaux
Les travaux de rénovation de la Chapelle Nagelin
La Municipalité a confié au bureau d’architecture bellerin Architecte Aline Reymond sàrl, dirigé par Aline Reymond, le mandat d’élaborer un avant-projet de rénovation de la Chapelle de Nagelin. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec le Service d’Urbanisme et du Bâti communal et le la DGIP section Monuments et Sites.
L’association « Le Temple du polar » a fait part de ses souhaits en matière d’aménagement de l’espace intérieur. Les frais de l’étude de cet aménagement ainsi que sa réalisation seront prises en charge par l’association.
Le calendrier des travaux
- 4 octobre 2023 : Validation par le Conseil communal de Bex
- Oct. 2023 – sept. 2026 : Campagne de recherche de fonds
- Septembre 2025 – septembre 2026 : Travaux
- Fin 2026 : Ouverture du Temple du polar

Financement
L’activité du Temple du polar nécessitera un budget d’exploitation annuel chiffré à quelque CHF 200’000, qu’elle prendra totalement à sa charge. Plus de la moitié de ce budget sera couvert par les recettes d’exploitation (ventes de livres, prestations, café, etc.). Le solde sera financé par les cotisations de membres, sponsoring, soutiens et dons.
Au niveau des investissements, la rénovation de la chapelle Nagelin sera pris en charge par la commune de Bex pour un montant de CHF 2’250’000.
De son côté, l’association Le Temple du polar financera :
- Galerie et coursive
- Monte-charge et ascenseur pour mobilité réduite
- Infrastructures & supports pour expositions
- Equipement et mobilier d’un café
- Equipement et mobilier pour une librairie
- Equipement audiovisuel de pointe
- D’autres parts, l’association a financé l’acquisition d’un stock de romans policiers existant de 15’000 ouvrages, la constitution du fond de la librairie et lèvera des fonds propres pour financer le démarrage de l’exploitation.
Le montant du budget de l’association s’élève à CHF 685’000.